Cérémonies commémoratives à caractère national
 
Dernier
dim. d'avril         Journée nationale de la déportation
8 mai                 Anniversaire de la victoire du 8 mai 1945
8 juin                 Journée nationale d'hommage aux soldats français
                        "Morts pour la France" en Indochine
18 juin                Anniversaire de l'appel du 18 juin 1940
14 juillet             Fête nationale
25 septembre     Journée nationale d'hommage aux harkis
1er novembre    Journée nationale du souvenir des morts pour la France
11 novembre      Anniversaire de l'armistice du 11 novembre 1918
5 décembre       Journée nationale d'hommage aux morts pour la France
                        pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie
Le doyen de l'ACORAM "Gascogne" fête ses 100 ans !
 
Comment le fils d’un modeste employé de la gare SNCF de Saint Jean de Luz se retrouve sur un navire de guerre français le 6 juin 1944 ?
 
Né à Gabarret dans les Landes le 25 février 1922, Fernand JEANCLAUDE est le fils d’un modeste employé de la SNCF qui se voit muté de Clavier-Bouglon (Lot et Garonne) à Saint Jean de Luz en 1931. Bon écolier, il devient ensuite pensionnaire au Lycée de Bayonne. Baccalauréat en poche en 1941 et désireux d’aller plus loin pour mettre son ambition à l’épreuve, il présente sa candidature à Sciences Po-Paris où il est admis et obtient une bourse d’études. Après 2 années studieuses dans le contexte politique de la France occupée, il prend conscience du rôle qu’il peut jouer en faveur de la liberté et décide seul de rejoindre le Général de Gaulle en Angleterre.
 
Il revient à Saint Jean de Luz pour y organiser son périple. A 21 ans, le 25 juin 1943, il traverse la frontière espagnole à Biriatou et passe un moment à Saint Sébastien avant de trouver un convoi pour Madrid. Il y reste quelques semaines et rejoint Setubal (Port de Lisbonne) le 15 août. Il embarque sur le Sidi Brahim pour le Maroc et arrive à Casablanca quelques jours plus tard. Désigné par les autorités françaises locales comme « officier », il voyage en camion pour rejoindre la 2ème division blindée à Oran. Il saisit alors une occasion de rejoindre Alger avec des marins et embarque pour l’Angleterre le 25 décembre 1943. Arrivé à Glasgow, il embarque à bord de "l’Isle of Sark", puis choisit de rejoindre "La Combattante" le 24 avril 1944 où il est assigné au service radar.
 
A ce titre, il participe au débarquement le 6 juin 1944, un évènement qu’il relate dans son journal de bord.
 
Le 14 juin 1944, "La Combattante" accueille à son bord à Portsmouth le Général de Gaulle, venu remettre la Croix de Guerre avec Palme au capitaine de Corvette Patou (voir photo ci-dessous). Fernand participe ensuite à la libération du Fort de l’Ile Madame puis il rejoint l’école navale de Casablanca pour sa formation d’officier fin 1944.
 
Et poursuit son chemin d’excellence en intégrant l’ENA en 1947 !
 
Démobilisé en 1945, il termine ses études à Sciences Po-Paris. Diplômé en 1946, il tente une première fois le concours de l’ENA, nouvellement créé, puis le réussit à sa 2ème tentative en 1947 dont il sort en 1948 (Promotion « Croix de Lorraine ») et choisit les « Affaires étrangères » et la Diplomatie. Il se marie le 8 mai 1948 et part au Maroc le 1er janvier 1949 pour assurer une mission de contrôleur civil jusqu’en 1956. Il quitte ensuite la fonction publique pour rentrer chez Saint Gobain en avril 1956. Il y exercera la fonction de directeur administratif du personnel jusqu’en 1973, date à laquelle il devient Directeur Administratif et Financier en charge de la construction de l’Autoroute de l’Est, inaugurée en 1978.
 
Il prend ensuite une retraite bien méritée et s’installe à Saint Jean de Luz où il habite encore actuellement.
 
Journal de bord de Fernand JEANCLAUDE
(cliquer sur le lien pour l'ouvrir)
"Isasotik, de l'océan à l'assiette"
Journées dédiées à la pêche et au monde maritime à St Jean-de-Luz et Ciboure, les 16 et 17 avril 2022
 
A l'occasion de ces fêtes maritimes, une quizaine de membres de l'ACORAM et de leurs conjoints ou amis se sont retrouvés le samedi 16 avril afin de participer aux différentes activités organisées pour la circonstance.
La matinée a débuté par une visite guidée de la criée de Ciboure où nous avons été reçu par son président.
Visite très instructive où on nous a expliqué comment se déroulait l'arrivée du poisson, la pesée, le conditionnement des lots puis la phase finale de la vente à la criée dans un amphi complétement informatisé.
Ensuite, nous nous sommes retrouvé du côté du port de St Jean-de-Luz pour assister au baptème de la chaloupe à vapeur "ALBA" par le Père Mikel Epalza, aumônier des pêcheurs.
Sur les quais, des animations, des expositions de peintures et de photos, des films, des conférences, et de nombreux stands où l'on pouvait se restaurer en dégustant de bons produits régionaux. Le "Choeur des Marins de l'Adour" était présent pour interpréter des chants basques et des chansons de marins. D'autres chorales ou choeurs basques faisaient également entendre leurs belles voix.
Pour le déjeuner, les Acoramiens se sont retrouvés au restaurant le "Komptoir des Amis", près de la gare, afin de partager un bon moment de convivialité.
Calendrier 2023
 
Vendredi 3 février : assemblée générale de la section "Gascogne" à Bayonne.
       - matinée : assemblée générale au Château Vieux
       - déjeuner au Château Vieux
       - après-midi : visite du chantier de l'Hermione à Anglet
 
Mardi 7 février à 15h00 : conférence du Capitaine de Frégate Roland DELACOUR sur le thème
"1519 - 1522, de Magellan à Elcano, la première circumnavigation"
villa Ducontenia - 12, avenue Ithurralde à Saint Jean-de-Luz.
Search
Récompenses
SNSM news
Date de création du premier site :
juillet 2007
Date de refonte du site actuel : septembre 2013
(JLH)
Adhésions
Liens utiles
Activités
Corps d'origine
ACORAM "Gascogne" - Association des Officiers de Réserve de la Marine Nationale
Le Comité
Qui sommes-nous ?
Accueil
Marine oblige !...
Allégorie de la République de Gustave Michel et la statue de la Liberté de New York, dans un même geste, nous éclairant vers les chemins de la Liberté...
Livres
Décorations
Port de l'uniforme
Organismes militaires
Copyright 2013
ACORAM "Gascogne"
602, route de Tilh - 40290 HABAS (France)
http://www.acoram-gascogne.fr