Le Commandant DUCUING
ACORAM "Gascogne"
Les textes de cette page émanent du site officiel de notre association :
www.acoram.fr
La section "Gascogne" regroupe une centaine de membres sur les 4 000 que représentent l'ACORAM au niveau national.
 
C'est une petite section, certes, comparée à celle de la région parisienne, ou encore à celles des régions bretonnes ou méditerranéennes, implantées autour de nos principales bases navales de Brest et de Toulon, mais qui n'en est pas moins très dynamique.
 
La section a été divisée en quatre sous-sections : Landes, Béarn et Pays Basque pour les Pyrénées Atlantiques et Bigorre pour les Hautes-Pyrénées. Pour chacune d'elles, un vice-président a la responsabilité d'organiser chaque année soit l'assemblée générale de début d'année, soit pour les trois autres une sortie culturelle ou touristique dans sa zone géographique. Ce qui fait que nos membres ont au moins quatre occasions par an de se rencontrer.
 
Occasionnellement, nous organisons également des conférences dans les villes de notre section.
Ces conférences peuvent être présentées par un de nos membres, expert sur le thème traité, ou en faisant appel à un conférencier extérieur à l'association. Les sujets traités sont généralement liés au domaine de la mer.
Le Commandant DUCUING 'en photo ci-contre), fondateur et premier Président de l'ACORAM devait marquer l'association de sa personnalité exceptionnelle.
 
Combattant de première ligne, Capitaine au long cours et armateur dans le civil, il fut un incomparable animateur de l'ACORAM et un grand rassembleur de marins que l'on trouve aussi à l'origine de la FAMMAC et de l'ACOMAR.
Historique de l'ACORAM
 
Notre association a été fondée en 1926, dans le sillage de la création de l'UNION NATIONALE DES OFFICIERS DE RESERVE (UNOR), par un petit groupe d'officiers de réserve de la Marine, anciens combattants.
 
Il s'agissait, dans le contexte particulier des lendemains de la 1ère guerre mondiale, de rendre plus audible les messages des réservistes de la marine, marine dont la contribution à la victoire, tant sur terre que sur mer, n'était pas toujours suffisamment perçue. Il s'agissait aussi de s'opposer activement à toute tentation pacifiste, et à toute négligence en matière de renouvellement des moyens des forces armées, de la marine notamment.
L'ACORAM
 
Quel est le but de l'ACORAM ?
•  c'est une association constituée d'un réseau d'officiers dont les parcours de formation et professionnels sont très diversifiés, mais qui partagent les mêmes valeurs autour de l'esprit d'équipage,
•  ce sont des officiers de la Marine qui ont plaisir à se retrouver, à échanger, et qui s'engagent à apporter leur soutien aux membres et/ou à leur familles qui se trouvent en difficulté face à des problèmes de santé, des soucis familiaux ou professionnels.
On retrouve ici la traditionnelle solidarité des gens de mer inculquée à tous marins.
 
Qui sont les Officiers de réserve de la Marine ?
•  des officiers ayant servi au titre de la conscription,
•  des officiers ayant fait carrière,
•  des officiers des différents corps et spécialités de la Marine Nationale,
•  des officiers retournés à la vie civile après une période d'activité dans la Marine.
 
Quel est le rôle des officiers de réserve ?
•  compléter les effectifs de la Marine en apportant des compétences variées,
•  servir de relais d'opinion entre le monde de la mer et la population civile,
•  contribuer à l'esprit de défense.
 
Que font-ils ?
•  ils communiquent sur la Marine de manière informelle dans leur entourage,
•  ils apportent aide et soutien à la Marine pour des opérations spécifiques.
 
Que peut-on attendre d'eux ?
•  un comportement intègre et intellectuellement honnête, une conduite citoyenne sans reproche.
•  rétablir la vérité sur les informations diffusées par les médias, parler et faire parler juste de la Marine.
 
D'où leur devise : "Marine oblige !"
Sa mort fut à l'image de sa vie : mobilisé en 1939 comme Capitaine de Corvette, le Commandant Ducuing, ayant refusé de se rendre, tomba au Cap Gris Nez le 25 mai 1940 face à l'ennemi après avoir hissé le pavillon national sur le point d'appui qu'il avait défendu jusqu'au bout. Nommé Capitaine de Frégate à titre posthume, le Commandant Ducuing n'est pas tombé dans l'oubli : un Aviso A 69 de la Marine Nationale porte son nom.
 
Les Officiers de réserve de la Marine ont l'honneur de pérpetuer ses valeurs au sein de notre association.
 
A la Libération, l'ACORAM connut une forte croissance du nombre de ses adhérents en même temps qu'elle développait son organisation en province, dans les départements et territoires d'outre-mer, voire à l'étranger. Des sections régionales ou locales se sont créées partout où il y avait une population suffisante et une volonté de le faire.
 
L'importance de notre implantation en province nous offre l'opportunité, depuis 1976 à Rouen, d'organiser nos journées nationales hors de Paris.
 
Par ailleurs, en 1950 notre bulletin de liaison est devenue une véritable revue. "MARINE" a progressivement pris le premier rang dans sa catégorie en France tant par sa qualité que par l'importance de son tirage.
Search
Récompenses
SNSM news
Date de création du premier site :
juillet 2007
Date de refonte du site actuel : septembre 2013
(JLH)
Adhésions
Liens utiles
Activités
Corps d'origine
ACORAM "Gascogne" - Association des Officiers de Réserve de la Marine Nationale
Le Comité
Qui sommes-nous ?
Accueil
Marine oblige !...
Allégorie de la République de Gustave Michel et la statue de la Liberté de New York, dans un même geste, nous éclairant vers les chemins de la Liberté...
Livres
Décorations
Port de l'uniforme
Organismes militaires
Copyright 2013
ACORAM "Gascogne"
602, route de Tilh - 40290 HABAS (France)
http://www.acoram-gascogne.fr